construire passif
partenaires :
nous sommes membre de :
construire avec un architecte
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Architecte DPLG
Concepteur bâtiment passif
Titulaire d’un DESS Bois
Architecte d’intérieur
Menuisier-ébéniste de formation
 
Architecte DPLG
2001 / Ecole d'Architecture de Strasbourg.
DESS matériaux bois et mise en oeuvre
2002 / ENSTIB, Epinal.
BTS Architecture Intérieure
1992 / Lycée Claude Nicolas Ledoux, Besançon.
BT Agencement
1990 / Lycée Technique Jules Haag, Besançon.
CAP Ebénisterie
1988 / Lycée Prof. du Bois, Champagnole.
BEP Bois + CAP Menuiserie
1987 / Lycée Professionnel, Pontarlier.
 
Parcours
 
Formations complémentaires
éric viprey
© cambiums 2021 / mentions légales
à propos du site - identification
cambiums est un atelier d'architecture créé en 2014 par Eric Viprey, architecte, concepteur de bâtiments passifs et menuisier-ébéniste de formation. Basé à Lyon et dans le Jura, nous développons une architecture contemporaine, durable et écologique. Les projets varient entre construction neuve, réhabilitation de l’existant, rénovation énergétique et conception de mobilier.
 
Cette entreprise est l’aboutissement d’un parcours atypique guidé par une grande passion pour le matériau bois, de plus de vingt années d’expériences professionnelles diverses en France et à l’étranger, notamment en Suisse, et d’une claire volonté d’aborder le projet sous une forme plus perméable entre le monde de l’architecture et celui de la construction.
 
Cambiums inscrit ses projets dans une démarche environnementale forte où la performance énergétique et la précision du détail sont systématiquement recherchées. L’utilisation de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement est une de nos priorités, avec une large place accordée au bois.
 
Notre but est de faire des bâtiments économes en énergie, bien construits et agréables à vivre pour ses habitants
[*]
publications
actualité
contact
immeubles
meubles
cambiums
cambiums :
 
(du bas latin cambium, échange) zones circulaires génératrices de nouveaux tissus qui assurent la croissance en épaisseur des arbres ; on dit aussi assises génératrices. On en distingue deux couches : l'une dans l'écorce (assise subéro-phellodermique) ; l'autre située à une certaine profondeur de l'arbre (assise libéro-ligneuse), à laquelle on réserve généralement le nom de cambium. Elle donne vers l'extérieur le liber  (écorce interne) et vers l'intérieur le bois fonctionnel (aubier). Dans les arbres, c'est de loin la plus importante, car elle engendre la plus grande partie des tissus qui les forment.
Si on pouvait comparer la sève de l'arbre au sang de l'homme, on pourrait alors dire que le cambium est sa matière grise car c'est de lui que dépend la capacité de l'arbre à s'adapter à son environnement toujours changeant.