A l’angle de Berthelot et Miribel,
Tout le monde la trouvait très belle,
Elle faisait lever la tête des passants,
Il faut dire qu’elle en a vu défiler un siècle durant.
Mais du haut de sa solitude,
La rotonde prise de lassitude,
Vira aux teintes monotones,
A en ternir sa coupole.
Devant une telle mésaventure,
Ses propriétaires conclurent,
Sans lui porter ombrage,
Et pour profiter de leur ouvrage,
Qu’une ombrelle à l’allure légère,
Serait construite pour la distraire.
jeudi 15 décembre 2022
 
la rotonde et l'ombrelle
Une maison individuelle et un petit immeuble de logements collectifs sont à l’étude pour prendre place sur une parcelle au centre d’Irigny (69).
La maison de plain-pied s’implante en fond de parcelle, en cœur d’îlot, pour profiter d’une certaine tranquillité et de l’orientation Sud ; le collectif occupe le front de rue dans un contexte plus urbain ; un bâtiment existant en limite Sud actuellement destiné à la location doit être conservé dans un premier temps ; des espaces partagés végétalisés et arborés agrémentent et articulent l’ensemble.
Les bâtiments neufs seront construits en bois et les isolations en matériaux biosourcés (paille et laine de bois).
Pour cette nouvelle opération Cambiums est à nouveau associé à Archispot.
mercredi 18 janvier 2023
 
2 projets pour 1 terrain
Un projet de bâtiment agricole pour des producteurs de légumes en périphérie de Lyon est actuellement à l’étude. Le programme comprend un laboratoire de transformation, du stockage et une boutique de vente.
Le terrain bénéficie d’une vue privilégiée sur la ville, il accueillera également un verger, une serre, des espaces pédagogiques et une maison d’habitation en construction bois et paille devra s’intégrer dans cet ensemble paysager.
Pour cette opération, Cambiums est associé à Archispot.
lundi 17 octobre 2022
 
GAEC des Presles
Le chantier de surélévation partielle d’une maison dans le 3ème arrondissement est en cours.
La construction est en structure bois pour limiter les charges sur l’existant et de matériaux biosourcés (planchers en laine de bois et murs en biofib-trio).
Les fortes contraintes d’accès ont imposé un montage des ossatures sur site.
Un large châssis bois-alu éclaire la future chambre et offre une échappée visuelle depuis la cage d’escalier. Il est équipé de brises-soleil orientables pour la gestion de l'ensoleillement notamment en période estivale.
Un bardage en douglas local lasuré blanc recouvre l’ossature pour se fondre dans le paysage.
vendredi 23 septembre 2022
 
une chambre en plus
La réhabilitation d’une ferme typique du Haut-Doubs datant de 1839 et pratiquement dans son état d’origine est à l’étude. Le projet consiste en la résolution des problèmes structurels et la réhabilitation complète de la partie habitable dans le respect et la mise en valeur des éléments de ce patrimoine bâti vernaculaire agricole.
Outre les problématiques liées à la rénovation énergétique, les notions de migration journalière et saisonnière permettront d’apporter des réponses à la réappropriation des espaces et au confort des habitants.
 
*tué : cheminée à feu central en tronc de pyramide pouvant occuper toute une pièce lorsqu’elle est en bois, c’est une pièce centrale de la maison des montagnons. On y cuisine, fabrique le fromage, fume la viande, sèche les récoltes… Ce dispositif répond à tout un faisceau de nécessités et constitue une adaptation à tout un genre de vie dont il représente par ailleurs l’expression.
jeudi 03 mars 2022
 
ferme comtoise à tué*
Au fond d’une impasse du 3ème arrondissement de Lyon, en cœur d’îlot difficile d’accès, Cambiums relève le défi de construire une petite surélévation qui permettra l’aménagement d’une chambre supplémentaire à l’étage de cette maison mitoyenne en béton de mâchefer caractéristique des années 1930.
vendredi 17 décembre 2021
 
surélévation de maison
Un projet de maison individuelle est actuellement à l’étude sur une commune en périphérie de Besançon.
Implanté à l’arrière d’un front bâti sur rue, le programme se développe parallèlement aux limites de propriété pour privilégier les relations au paysage vallonné à l’ouest où dominait jadis un château.
lundi 06 septembre 2021
 
maison individuelle
Une corde en plus à notre arc énergétique !
Nous sommes maintenant qualifiés et opérationnels pour réaliser les audits énergétiques de maisons individuelles.
Nous pouvons donc désormais accompagner nos clients sur la totalité du parcours de rénovation, de l’audit à la réception du chantier.
mardi 04 mai 2021
 
auditeur énergétique
Cambiums a été retenu pour le projet de transformation des anciennes écuries du presbytère de Sauvagney (25) en logements.
Cette petite commune rurale du Val Marnaysien (10 km au nord-est de Besançon) est très soucieuse de l’évolution de son patrimoine et nous sommes fiers de pouvoir participer au développement et à la concrétisation de ce projet dans le ’’village aux 3 châteaux’’.
Une performance énergétique permettra au minimum d’atteindre le niveau BBC Rénovation.
vendredi 02 avril 2021
 
les écuries du presbytère
construire passif
Après les nombreuses formations destinées à l'efficience énergétique des bâtiments, Cambiums a franchi une étape décisive dans la conception de bâtiments à très faible consommation énergétique.
La formation dispensée tout au long de cet automne par Propassif nous permet désormais de mettre en application le concept de « bâtiment passif » développé et labellisé par le Passivhaus Institut.
Né en Allemagne il y a une trentaine d’années, ce concept est aujourd’hui appliqué dans de nombreux pays. Par son approche bioclimatique associée à des contraintes techniques exigeantes et vérifiées par le logiciel PHPP spécifiquement développé par le Passivhaus Institut, il est une des solutions les plus intéressantes pour la construction (et la rénovation) de nos bâtiments de demain.
lundi 07 décembre 2020
 
formation CEPH / Concepteur Européen Bâtiment Passif
Une opération de 5 maisons passives pour un industriel bois désireux de mettre ses produits en valeur est actuellement en cours d’études. Le programme se développe dans le cœur d’ilôt d’un lotissement du Val de Morteau (25).
L’équipe d’architectes se compose de Cambiums et Hervé Monney, architecte local, Acquistapace complète le binôme pour les études thermiques.
lundi 05 octobre 2020
 
projet de 5 maisons passives
Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.
 
Cambiums s’engage pour vous accompagner dans la réussite de vos projets de rénovation thermique. Pour vous aider à effectuer les travaux les plus adaptés ou estimer le budget nécessaire et les aides financières dont vous pouvez bénéficier, nous vous accompagnons tout au long du processus de projet dans le respect de la Charte « FAIRE ».
jeudi 03 septembre 2020
 
cambiums s'engage pour « FAIRE »
"Bonnes bottes, bon chapeau", c'est la règle de base pour une bonne construction en terre.
La terre, cette matière première si commune et pourtant si longtemps oubliée, est aujourd’hui l’une des solutions de construction les plus pertinentes face aux enjeux actuels. Écologique et sain, ce matériau présente de multiples qualités constructives et esthétiques applicables à l’architecture contemporaine.
Cette formation nous a permis d’appréhender les différentes techniques de construction, ce qu’est une bonne terre à construire, la réglementation et de bonnes bases à mettre en application dans nos prochains projets en terre...
mardi 28 janvier 2020
 
construire en terre crue
Oui, mais pas sans rien faire !
 
Le confinement, c’est aussi l’occasion de se former (en ligne) pour construire un ’’monde d’après’’ meilleur :
Le Réemploi : pour répondre aux enjeux environnementaux (le bâtiment génère à lui seul près de 42 millions de tonnes de déchets chaque année en France), le réemploi des matériaux de construction est l’une des solutions les plus pertinentes. Elle permet notamment de détourner de la filière déchets des matériaux dont le volume représente un formidable gisement pour construire.
C’est ce que nous avons mis en application pour certains matériaux du chantier de transformation et rénovation énergétique d’une maison à Oullins.
ENR / Les Energies Renouvelables : ce MOOC nous informe sur les bases bioclimatiques, le cadre réglementaire, les différentes technologies et les perspectives d’intégration sur nos bâtiments dans un futur proche.
Bâtiment passif et bas carbone : dans la suite de la première formation de 2017 sur ce sujet et en préparation de la toute prochaine formation CEPH pour devenir Concepteur Européen de Bâtiment Passif, cette formation reprend les principes de base de toute construction passive.
Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux : le bâtiment est aujourd’hui un système complexe qui doit être isolé, ventilé, chauffé, selon des normes précises et parfois difficiles à appliquer. Comprendre et identifier les origines des pathologies, connaître les bonnes pratiques pour les éviter et développer notre rôle de conseil étaient les cibles de ce MOOC.
 
Dessin Martin Etienne
mercredi 29 avril 2020
 
confinement
Le passeport rénovation architecte : établir un audit d’architecte global préalable à toute action d'amélioration énergétique
Qualité de l’air intérieur : ventiler pour un air sain : traiter la QAI par la réduction des sources et l’optimisation de la ventilation à travers une approche transversale et avec les problématiques de confort, de santé, d'économies d’énergie et de gestion du patrimoine
Bâtiment existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation : réaliser un bon diagnostic de l’état initial d’un bâtiment avant réhabilitation afin de prévenir toute pathologie liée aux problématiques d’humidité
Amélioration énergétique des bâtiments tertiaires : objectifs, leviers et enjeux règlementaires et techniques liés à l’amélioration énergétiques du patrimoine tertiaire public et privé français
mercredi 12 février 2020
 
les 4 nouvelles formations sur la rénovation énergétique de ces derniers mois
Connaître les principes de base et les champs d’intervention de la géobiologie, appréhender les méthodes d’harmonisation par l’expérimentation du pendule et les baguettes de sourcier sur le terrain, Carine Bernard, architecte diplômée en géobiologie nous a permis de nous approprier ces principes pour les intégrer lors de la conception de nos prochains bâtiments.
 
Relevé cosmo-tellurique de la chapelle de Châteauvieux, Yzeron, Rhône par Georges PRAT
mardi 10 décembre 2019
 
formation géobiologie
La stratégie de conception passive : une approche globale pour des bâtiments performants (en neuf et en réhabilitation). Une approche simple (mais pas simpliste !) et rationnelle pour atteindre des bâtiments sobres énergétiquement, financièrement accessibles, et confortables, encadrée par Vincent Coliatti / BET Terranergie, ingénieur thermicien spécialisé basse énergie et écoconstruction et expert en stratégie de conception passive
vendredi 22 novembre 2019
 
formation conception passive
Le chantier de transformation et rénovation énergétique d’une maison individuelle dans le quartier de La Bussière à Oullins a été livré.
Toute la famille a pu investir les lieux juste avant le confinement. Après plusieurs mois de vie dans la maison et quelques épisodes de grosses chaleurs, les principes mis en place pour un confort d’été optimal montrent toute leur efficacité, l’hiver devrait être tout aussi confortable.
 
Les photos et les détails du projet sont maintenant en ligne.
lundi 20 juillet 2020
 
livraison de chantier
construire avec un architecte
Après 5 mois d’études et une première étape de démolition, le chantier de transformation et rénovation énergétique d’une maison individuelle dans le quartier de Bussière à Oullins peut démarrer.
 
Rendez-vous dans quelques mois pour la livraison du chantier et plus de détails sur le projet...
lundi 24 juin 2019
 
démarrage de chantier
La Série Documentaire de France Culture diffuse 4 épisodes sur "Des arbres et des hommes" :
1 / l’homme de la forêt
2 / l’arbre à loques guérisseur
3 / un arbre dans la ville
4 / l’arbre sensible
 
Ces épisodes sont diffusés du lundi 3 décembre au jeudi 6 décembre de 17h à 18h sur France Culture puis téléchargeables.
lundi 03 décembre 2018
 
des arbres et des hommes
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.
mardi 04 septembre 2018
 
la forêt à la loupe et sur grand écran
La forêt va bien. En France, en deux siècles, elle a doublé de surface et triplé sa production.
La forêt va mal. Dans le Morvan ou le Limousin, la monoculture de conifères met à mal la qualité des sols, le régime des eaux, la beauté des paysages.
La forêt fout le camp. Aux portes de Paris, dans les espaces délaissés, elle pousse spontanément. Mais nos édiles rêvent de la saccager pour y implanter des équipements de loisirs.
La forêt résiste. Au Brésil, où la Mata Atlântica a quasiment disparu, le photographe Sebastião Salgado plante des millions d’arbres.
La forêt inspire. Dans ses frondaisons indomptées, Francis Hallé s'est arrêté dessiner. Dans ses bois noueux, les oiseaux trouvent refuge. Et les artistes, motifs, matières et cadres ; les Japonais, du bien-être, un chef suisse étoilé, de quoi faire son marché ; et Bernard Michaud, le scieur de bois de lutherie, l’épicéa plus que centenaire qui "sonnera" bien pour une contrebasse.
A l'heure où l'arbre, nouveau héros de bestsellers, cache la forêt de sa jeune célébrité, ce Hors-Série de Télérama nous promène dans les bois où le loup, paraît-il, y est pour de vrai.
vendredi 15 juin 2018
 
promenons nous dans les bois...
Le saviez- vous ?
Si on isole une maison de 100 m² en bottes de paille, 10 tonnes de bottes de paille vont être utilisées. Ces bottes de paille vont stocker environ 18 Téq.CO2 sur une durée de vie du bâtiment estimée à 100 ans. Cela représente l'équivalent des émissions de 20 ans de chauffage à l'électricité (produite en France) ou encore de 90 ans de chauffage au bois.
 
Dans la continuité des précédentes formations consacrées au bâtiment durable et à la rénovation énergétique, cette formation sur les matériaux biosourcés vient renforcer nos convictions et notre volonté pour une utilisation toujours plus raisonnée -et raisonnable- des matériaux de construction.
jeudi 17 mai 2018
 
le bâtiment biosourcé
Afin d'anticiper la prochaine réglementation thermique qui devrait prendre effet en 2020 et qui s'inspirera de cette expérimentation E+C- actuellement en cours, cambiums s'est formé à la prochaine évolution des bâtiments qui tend à réduire les consommations d'énergies non renouvelables au profit des énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
jeudi 29 mars 2018
 
expérimentation E+C-
"Nul homme n'est une île, un tout, complet en soi ; chaque homme est un morceau du continent, une partie de l'ensemble."*
Dans son dernier film, Dominique Marchais interroge le local. Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile, des architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Vorarlberg en Autriche, le bureau des questions du futur : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.
* Poème de John Donne, début du XVII° siècle
mercredi 04 avril 2018
 
à l'affiche
Pisé de machefer, de terre et de béton, effusivité, mais aussi diffusivité et bien d'autres sujets indispensables à la rénovation des bâtiments existants ont été abordés lors de cette formation "Usages, confort, énergies : comment transformer le pavillon ordinaire du XX° siècle ?" dispensée par le CAUE Rhône Métropole.
lundi 19 mars 2018
 
transformation du pavillon ordinaire du XX° siècle
Dans ce numéro de printemps de la revue d'information trimestrielle de la Ville de la Mulatière, les mulatins peuvent faire connaissance avec notre atelier d'architecture.
mercredi 15 janvier 2014
 
2014 (année 0)
jeudi 24 avril 2014
 
prestation de serment
samedi 09 mai 2014
 
l'arbre expliqué par Richard Buckminster Fuller (1895-1983)
mercredi 25 juin 2014
 
batiactu
mardi 02 septembre 2014
 
[oui au bois]
lundi 27 octobre 2014
 
à découvrir, ou à re-découvrir
mercredi  08 avril 2015
 
construction bois, année zéro
Selon Idriss Aberkane, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle renaissance (1ère des 3 étapes -le ridicule, le dangereux et l’évident- qui compose toute révolution) avec comme point le plus important le biomimétisme (l’art d’extraire de la connaissance de la nature) qui s’inscrit dans un cadre plus vaste qui est l’économie de la connaissance.
Preuves à l’appui, la nature est pleine de connaissance et cette connaissance, infinie, est notre nouveau pétrole dont il faut désormais construire les raffineries.
A (ré)écouter et/ou podcaster, l'enquête de Jacques Monnin rediffusée sur les ondes de france-inter dans l'émission "secrets d'infos" à propos du commerce du bois illégal
pourquoi douglas ?
  
après son n°233 consacré aux nouveaux langages du bois et avec les nombreux projets de tours en bois qui devraient bientôt voir le jour, d'a n°242 se demande si ce XXIème siècle ne sera pas celui du bois ?
le dossier et les photos de la première phase de travaux de transformation de l'appartement de la guillotière est en ligne.
mercredi 29 juin 2016
 
le bâtiment frugal
vendredi 24 février 2017
 
bâtiment durable
best seller international, "Non Fiction Book of the year 2016" en Grande Bretagne, ce livre très bien documenté nous dévoile les secrets du fendage, du stockage, et du séchage du bois, sans oublier de nous renseigner sur les poêles et la combustion du bois.
Les célèbres critiques du Masque et la Plume de France Inter ont adoré : "C'est absolument prodigieux et magnifiquement écrit".
jeudi 21 décembre 2017
 
bâtiment passif et bas carbone + construction chanvre
Dans le cadre de la 4ème édition du Festival International d'Architecture et de Design "Concéntrico" de Logroño (Espagne), cambiums propose une intervention en résonnance avec le paysage viticole pour le site du vignoble Lanciano de Bodegas Lan.
Sa forme monolithique réinterprète à sa manière l'architecture vernaculaire locale du "chozo" ("cadole" régionale très répandue) pour offrir à ses visiteurs un espace de méditation.
cambiums renforce ses compétences en matière de conception de bâtiments durables à travers 2 nouvelles formations consacrées à la maison passive et à la construction chanvre.
vendredi 28 juillet 2017
 
l'homme et le bois
mardi 23 janvier 2018
 
concéntrico 04
pour mieux accompagner les maîtres d'ouvrage dans leurs projets de rénovation énergétique, cambiums a suivi avec succès les 2 formations "Rénovation performante - Les clés de la réhabilitation énergétique" et "Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation" proposées par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) à travers un mooc.
le Grand prix de l'Innovateur de l'année 2016 a été remis à Thimothée Boitoulet, architecte de formation, pour son brevet qui permet de rendre le bois plus résistant, mais aussi translucide ou transparent selon les essences. Une technologie qui ouvre de nouvelles applications à ce matériau toujours plus magique.
vendredi 15 avril 2016
 
la magie du bois
lundi 04 avril 2016
 
que se cache-t-il derrière cette porte ?
jeudi 10 mars 2016
 
eau et bois à tous les étages
En vertu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et pour répondre aux attentes des maîtres d'ouvrages face à ce grand défi, cambiums s'est formé pour une meilleure rénovation énergétique des bâtiments existants.
vendredi 16 octobre 2015
 
FEEBat MOE
lundi 28 septembre 2015
 
douglas arrive en ville
  
samedi 15 août 2015
 
du bois, oui mais du bois local !
cambiums est très heureux d'avoir participé à la phase finale du concours d'architecture pour le projet de construction des "halles de la mairie" de Lamure-sur-Azergues (69).
La commune souhaite recouvrir la dalle piétonne qui recouvre elle même l'Azergues d'une halle en bois prolongée par une pergola le long du bâtiment de la mairie.
Pour ce projet atypique à travers lequel la mairie souhaite exprimer toutes les qualités du douglas (pseudotsuga menziesii) et du savoir faire des entreprises locales, cambiums s'est associé les compétences du bureau d'ingénierie bois (local) Arborescence.
Délibération du jury courant septembre 2015
vendredi 14 août 2015
 
les halles de la mairie
lundi  06 juillet 2015
 
biomimétisme et économie de la connaissance
d'a n°233 consacre son dossier aux nouveaux langages du bois
Bouleversant !
Ces quelques pages extraites de "Pour une prise de conscience publique" publié par Esprit en octobre 1969 et réédité dans son intégralité avec Formes utiles en mars 2015.
samedi 14 février 2015
 
lecture
A l’image des «Gérard de la télévision», cérémonie de remise de prix attribués aux pires émissions du PAF et à ceux qui les animent, les Parpaings d’or de l’architecture parviennent, sur le même principe, à garder leur sérieux tout en s’amusant, à moins que ce ne soit l’inverse. Sachant que toute expression humoristique possède sa part de vérité, les lauréat(e)s épinglé(e)s par ces grinçantes distinctions ont toutes les raisons de ne pas en rire.
vendredi 30 janvier 2015
 
adieu aux Parpaings d'or de l'architecture ?
jeudi 08 janvier 2015
 
2015
Aux arbres citoyens !
cambiums s'est formé (diagnostic, dossier Ad'AP) pour accompagner tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public (ERP) dans leurs obligations de mise en accessibilité après le 01 janvier 2015 conformément à la loi du 11 février 2005.
mercredi 05 novembre 2014
 
Ad'AP, agenda d'accessiblité programmée
©Sarah Del Ben / Wild-Touch - 2013
Retrouvez Francis Hallé, botaniste & biologiste, au Festival des idées Mode d'emploi pour la projection de son film "Il était une forêt", lors de sa conférence "Plantes et animaux : quelles différences ?" ou pour la représentation "Harmonie et concorde".
Pour la promotion et la valorisation du bois dans la construction, l'aménagement et la rénovation en France; pour favoriser le passage à l'acte chez les décideurs susceptibles de porter un projet bois et pour valoriser les professionnels qui ont assuré la réalisation d'un projet de construction ou de rénovation dont la part de bois est significative, cambiums a rejoint le Club [OUI AU BOIS]
"Exit commodes, bureau, placards et autres mobiliers !"
[batiactu] publie notre projet de transformation d'appartement à Lyon sur sa plateforme d'information
lundi 02 juin 2014
 
info au confluent n°141
 


haut de page
promotion tony ferret, monastère royal de brou, bourg en bresse.
 
"Dans le respect de l'intérêt public qui s'attache à la qualité architecturale, je jure d'exercer ma profession avec conscience et probité et d'observer les règles contenues dans la loi sur l'architecture et dans le code des devoirs professionnels"
" Dans les desseins de la nature, la tension est faible dans les gaz, plus forte dans les liquides, et maximale dans les solides. Dans une certaine mesure, quand la nature fait un arbre, elle travaille d'une façon similaire à l'homme qui met au point une voiture ou un avion : même sur la route la plus lisse, une machine de deux tonnes équipée de deux roues en verre n'irait pas bien loin ; ces dernières tomberaient en morceaux. Alors on a inventé les roues pneumatiques qui distribuent la charge du véhicule sur l'ensemble de la surface élastique du pneu, et des chocs très violents sont absorbés grâce au fait que les gaz ont une grande capacité à être comprimés.
Quand un avion atterrit, c'est une centaine de tonnes qui descend du ciel, 200 tonnes qui frappent le sol à 350 km/h, ça n'est pas rien ; non seulement il faut des roues pneumatiques, mais encore des amortisseurs hydrauliques.
Comme les liquides sont incompressibles, les amortisseurs hydrauliques forcent le liquide à travers de nombreux petits canaux, ce qui absorbe une part énorme de la pression, et diminue la charge effective.
 
Un arbre est conçu exactement de la même façon. La nature transporte les graines grâce au vent ; les instructions de la graine sont de faire un arbre et de compter sur les gaz et les liquides environnants - en fait, l'arbre ne prendra pas racine s'il n'y a pas de liquides.
Quand la graine arrive, elle donne ordre à tous les cristaux et toutes les fibres de se mettre en tension. Toute la compression se fait à l'intérieur des fibres par l'action des liquides. Les gaz absorbent les secousses, parce qu'entre les molécules il y a du gaz.
 
L'arbre qui étend sa branche, la racine de l'arbre qui s'en va jusqu'à cette forte branche sont des choses extraordinaires.
Si vous essayez, le bras tendu, de soulever une valise de 20 kilos, vous vous rendrez vite compte que c'est impossible. Mais l'arbre, lui, sait comment tenir droites des branches pesant souvent plus de cinq tonnes. Tenir cinq tonnes horizontalement, et être capable de résister à un ouragan, c'est véritablement extraordinaire. L'arbre fait cela afin d'accueillir les feuilles, qui vont lui permettre d'emmagasiner l'énergie solaire, nécessaire à la vie sur notre planète. C'est sa fonction.
 
Si un arbre est capable de cela, c'est grâce à la forte tension des matières cristallines dont sont faites les fibres et la sève ; les liquides, incompressibles, jouent un rôle d'amortisseurs hydrauliques, et répartissent les charges, de manière à ce que l'arbre puisse aussi capter les radiations du soleil sans se déshydrater, ainsi la vie est régénérée par les radiations solaires et les animaux peuvent manger divers éléments de la végetation.
 
L'arbre a besoin des racines pour ne pas se déshydrater, il absorbe d'énormes quantités d'eau par endosmose. Des tonnes et des tonnes d'eau sont acheminées de la terre vers le ciel. Cette eau que l'arbre intègre à son système le rend incompressible, c'est ainsi, chose magnifique qu'il est capable de supporter son propre poids sans se tasser sur lui même, en le distribuant sur l'ensemble de ses parties.
Toutes les parties de l'arbre travaillent ensemble : entre chaque molécule hydraulique, le gaz absorbe les chocs, alors quand le vent souffle, l'arbre peut fléchir et se balancer. Mais s'il gèle et que c'est la tempête, toutes les molécules deviennent cristallines, elles sont alors dans l'incapacité de distribuer les charges et les branches cassent.
Les principes de la nature sont utilisés de la façon la plus logique qui soit, et les arbres font des choses dont l'homme serait bien incapable."
après plusieurs années à puiser, creuser, extraire,
la germination enfin se réalise.
le substrat est délicat
mais les racines sont déjà profondes.
 
cambiums vous souhaite un
plein épanouissement pour cette nouvelle année.
[*]
publications
actualité
contact
immeubles
meubles
cambiums
réinterroger, à l'aulne des enjeux de demain, les problématiques du passif, du choix des matériaux, de l'insertion dans le territoire ; décloisonner la façon d'appréhender un projet de construction via une approche transversale ; tels étaient les objectifs de cette formation à laquelle cambiums aura participé. Formation dispensée par l'ICEB (Institut pour la Construction Eco-esponsable du Bâti) et ayant conduit à la parution du guide "Bâtiment frugal" de la série "lanceurs d'avenir".