" Dans les desseins de la nature, la tension est faible dans les gaz, plus forte dans les liquides, et maximale dans les solides. Dans une certaine mesure, quand la nature fait un arbre, elle travaille d'une façon similaire à l'homme qui met au point une voiture ou un avion : même sur la route la plus lisse, une machine de deux tonnes équipée de deux roues en verre n'irait pas bien loin ; ces dernières tomberaient en morceaux. Alors on a inventé les roues pneumatiques qui distribuent la charge du véhicule sur l'ensemble de la surface élastique du pneu, et des chocs très violents sont absorbés grâce au fait que les gaz ont une grande capacité à être comprimés.
Quand un avion atterrit, c'est une centaine de tonnes qui descend du ciel, 200 tonnes qui frappent le sol à 350 km/h, ça n'est pas rien ; non seulement il faut des roues pneumatiques, mais encore des amortisseurs hydrauliques.
Comme les liquides sont incompressibles, les amortisseurs hydrauliques forcent le liquide à travers de nombreux petits canaux, ce qui absorbe une part énorme de la pression, et diminue la charge effective.
Un arbre est conçu exactement de la même façon. La nature transporte les graines grâce au vent ; les instructions de la graine sont de faire un arbre et de compter sur les gaz et les liquides environnants - en fait, l'arbre ne prendra pas racine s'il n'y a pas de liquides.
Quand la graine arrive, elle donne ordre à tous les cristaux et toutes les fibres de se mettre en tension. Toute la compression se fait à l'intérieur des fibres par l'action des liquides. Les gaz absorbent les secousses, parce qu'entre les molécules il y a du gaz.
L'arbre qui étend sa branche, la racine de l'arbre qui s'en va jusqu'à cette forte branche sont des choses extraordinaires.
Si vous essayez, le bras tendu, de soulever une valise de 20 kilos, vous vous rendrez vite compte que c'est impossible. Mais l'arbre, lui, sait comment tenir droites des branches pesant souvent plus de cinq tonnes. Tenir cinq tonnes horizontalement, et être capable de résister à un ouragan, c'est véritablement extraordinaire. L'arbre fait cela afin d'accueillir les feuilles, qui vont lui permettre d'emmagasiner l'énergie solaire, nécessaire à la vie sur notre planète. C'est sa fonction.
Si un arbre est capable de cela, c'est grâce à la forte tension des matières cristallines dont sont faites les fibres et la sève ; les liquides, incompressibles, jouent un rôle d'amortisseurs hydrauliques, et répartissent les charges, de manière à ce que l'arbre puisse aussi capter les radiations du soleil sans se déshydrater, ainsi la vie est régénérée par les radiations solaires et les animaux peuvent manger divers éléments de la végetation.
L'arbre a besoin des racines pour ne pas se déshydrater, il absorbe d'énormes quantités d'eau par endosmose. Des tonnes et des tonnes d'eau sont acheminées de la terre vers le ciel. Cette eau que l'arbre intègre à son système le rend incompressible, c'est ainsi, chose magnifique qu'il est capable de supporter son propre poids sans se tasser sur lui même, en le distribuant sur l'ensemble de ses parties.
Toutes les parties de l'arbre travaillent ensemble : entre chaque molécule hydraulique, le gaz absorbe les chocs, alors quand le vent souffle, l'arbre peut fléchir et se balancer. Mais s'il gèle et que c'est la tempête, toutes les molécules deviennent cristallines, elles sont alors dans l'incapacité de distribuer les charges et les branches cassent.
Les principes de la nature sont utilisés de la façon la plus logique qui soit, et les arbres font des choses dont l'homme serait bien incapable."