inhabituel (parallélépipède non rectangle). D’apparence monolithique et s’offrant de biais, ses dimensions et son fonctionnement ne se révèlent progressivement qu’à l’approche de l’objet. Côté chemin, une échancrure invite à y entrer. Comme un rite de passage, cette ouverture évasée oblige le visiteur à se contorsionner légèrement pour découvrir l’intérêt de l’installation. De forme carrée, un généreux puits de lumière introduit une relation privilégiée avec le ciel et invite à la contemplation et à la réflexion. Un miroir au sol renforce encore cette relation. Coupé de toute autre relation avec l’extérieur, le visiteur peut s’asseoir dans un angle aménagé et méditer au rythme des nuages.
Sur le plan structurel, l’installation se présente comme une boîte auto-stable. Sa forme simple, l’utilisation du contre-plaqué comme composant structurel et esthétique, les raidissements du pliage, les plans intermédiaires verticaux et horizontaux et le doublage des parements extérieurs participent intrinsèquement à la stabilité de l’ensemble.
lieu :
Logroño - Espagne
  
année :
2018
 
mission :
concours
 
maîtrise d'ouvrage :
Concéntrico - Festival International d'Architecteture et de Design de Logroño
 
 
---
Caractéristique de cette région viticole, le "chozo" est une micro-architecture vernaculaire en pierre servant autrefois d’abri aux travailleurs de la vigne. Appelé aussi "choza" ou "guardavina" ou plus généralement "caseta", ce patrimoine architectural est indissociable du paysage viticole de certaines régions d’Espagne, mais aussi de France ("cadoles"), et encore de bien d’autres pays… La seule région de la Rioja en compte des dizaines.
Sa fonction première est aujourd’hui périmée, mais, à travers notre intervention, nous proposons, le temps du festival, de se réapproprier ce petit patrimoine rural.
Notre "chozo" s’intègre dans la trame paysagère du vignoble Lanciano de Bodegas Lan caractérisé par les rangées de vigne et les alignements de piquets. Il se dresse à mi-chemin du terrain d’intervention, sur une diagonale formée par les piquets de la parcelle opposée. Les 20 panneaux de contre-plaqué mis à disposition -et seule contrainte du concours- sont assemblés pour former une construction au volume
intervention architecturale éphémère
"chozo"
immeubles
meubles
cambiums
© cambiums 2023 / mentions légales